A la Une

Mon Blog Défense

samedi 15 mai 2010

Dissuasion nucléaire sans Hiroshima et Nagasaki ?


Je n'ai pas vu Iron Man 2, sur les écrans depuis fin avril, mais je me souviens que dans le premier opus, le personnage principal, Tony Stark, fabricant et marchand d'armes, avait la réflexion suivante : l'arme parfaite n'est pas une arme que l'on n'a pas besoin d'utiliser, mais plutôt une arme que l'on utilise une seule fois, et qui effraie tellement les ennemis que ceux-ci renoncent à combattre.

La dissuasion nucléaire s'est développée durant la Guerre Froide, soit après l'unique (mais double) utilisation de la bombe atomique à ce jour sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 par les États-Unis. Certains voient cependant dans ce geste, et notamment la deuxième bombe, le 9 août, un message envoyé à l'URSS plus qu'au Japon, commençant de fait la Guerre Froide avant 1947 (doctrine Truman, plan Marshall et Kominform). La mainmise des Soviétiques en Europe de l'Est commence à se dessiner dès 1945, et les Américains s'inquiètent de leur possible expansionnisme en Extrême-Orient. Le Japon aurait peut-être capitulé sans Nagasaki, du fait de l'entrée en guerre, la veille, de l'URSS.

Quoi qu'il en soit, on peut se demander restrospectivement quelle est la place de ces deux "démonstrations" meurtrières dans l'édification et l'évolution des doctrines de dissuasion nucléaire.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

2 commentaires:

Kouak a dit…

A noter qu'Iron Man 2 est nul. Mais que les drones y ont aussi leur place.

Frédéric a dit…

La ''dissuasion'' n'aurait peut être pas existé et les armes nucléaires seraient des instruments ''comme les autres''. Il y a fallu la guerre de Corée pour que les politiques cadenasse l'accès à l'arme nucléaire. Mac Arthur voulaient les utiliser contre la Chine, les conséquences des radiations étaient encore mal évalué malgré les essais entre 45 et 50...