En voici le topo :
Organisé pour la première fois conjointement entre les écoles de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), d’HEC (école des Hautes Etudes Commerciales) et du CID (Collège Interarmées de Défense, anciennement Ecole de Guerre), le colloque de stratégie, qui se tiendra à l’Ecole Militaire, a pour thème : « quelle compétitivité stratégique pour la France au XXIème siècle ? ».
Face à un monde devenu plus instable et imprévisible, un bilan de la situation de la France est nécessaire pour identifier les choix possibles dans un environnement qui se façonne autour d’une impérative compétitivité stratégique. Alors que les modèles de puissance évoluent, quelles orientations la France peut-elle suivre afin de maintenir en cohérence sa situation, son potentiel et le monde tel qu’il se présente ?
L’objectif de ce colloque est de réunir les futurs décideurs des domaines de la Défense, de la haute administration et de l’entreprise pour les faire réfléchir ensemble aux enjeux de demain.
La journée sera ouverte par Alain Juppé et close par Pierre de Villiers, major général des armées. Entre les deux auront lieu quatre tables rondes :
- Les fondements de la puissance
- Nouvelles conflictualités et sécurité globale
- Universalité ou spécialisation ?
- Quelle place pour la société française ?
Même si le site indique que les inscriptions sont closes, on m'indique à l'oreillette que quelques retardataires seront acceptés, alors dépêchez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire