A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 9 avril 2010

L'Art de la Guerre version manga

Fan de BD, mais pas vraiment de manga, je me suis laissé tenté par le premier tome de l'Art de la Guerre adapté par Li Weimin et Li Zhiqing, intitulé "De l'évaluation" (première partie).



Le parti pris de la série qui compte 10 volumes est de retracer la vie et les expériences personnelles de Sun Zi, à l'époque des Royaumes Combattants (i.e. avant l'unification de la Chine) qui l'ont amené à écrire ses fameux Treize Chapitres, certainement l'ouvrage le plus important de l'histoire militaire. Bien sûr, une grande partie de ce qui est raconté est du ressort de la légende, car une grosse part de mystère entoure l'existence et l'identité du stratège chinois, certains y voyant une sorte d'Homère asiatique... Pour plus de détails sur la datation de l'Art de la Guerre et une petite étude sur l'identité la plus probable de son auteur, je recommande chaudement l'introduction de l'Art de la Guerre dans la collection Champs de Flammarion par Samuel B. Griffith, qui a d'ailleurs écrit une thèse à ce sujet.



Pour le moment, le premier tome n'apporte pas grand-chose, si ce n'est planter le décor et introduire quelques acteurs clés...on y laisse Sun Zi débuter son apprentissage auprès de son maître et commencer l'écriture de son ouvrage, sur fond de conflit approchant entre les Royaumes de Wu et de Chu.
J'avoue ne pas être fan du résultat, mais peut-être que je suis trop insensible à cette forme de BD. Cependant cela peut être intéressant pour ceux qui souhaitent s'initier à la stratégie version Sun Zi sans se plonger dans ses écrits, qui sont pourtant loin d'être durs à lire.

Un détail, les noms chinois (lieux et personnages) sont à l'intérieur de la BD tous transcrits en pinyin, sauf celui du personnage principal, qui reste appelé "Sun Tzu", en accord avec la graphie Wade-Giles, qui aujourd'hui n'a plus cours. De quoi choquer mes chastes yeux de sinophile, ou du moins m'interroger sérieusement sur le choix des traducteurs...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: