En 2008, les exportations d'armements suédois ont connu une hausse de 32% par rapport à 2007, pour s'établir à 12,7 milliards de couronnes (environ 1,3 milliard d'euros au cours de l'époque) grâce notamment aux ventes vers 5 pays : Danemark, Pays-Bas (véhicules de combat CV90), Grèce, Afrique du Sud (Gripen) et Pakistan (radar aérien Erieye).
La Suède, qui a vu ses propres forces armées être fortement réduites depuis la fin de la Guerre Froide, se doit d'être extrêmement performante à l'export pour maintenir son savoir-faire et sa base industrielle de défense (comptant plus d'employés que le ministère de la défense, civils et militaires inclus), qui contient quelques entreprises de renom : Saab, Bofors (aujourd'hui coupée en deux, dont l'une appartient à la précédente et l'autre à BAE Systems), Kockums (filiale de l'Allemand HDW), Norma (munitions)... L'industrie suédoise étant principalement concentrée sur quelques secteurs : aéronautique, véhicules blindés, systèmes de communication et armes de courte portée.
En ce début 2010, et en attendant les chiffres pour 2009, le gouvernement suédois a nommé un chargé de mission afin de préparer la création, effective dès le mois d'août prochain, d'une agence unique dédiée aux exportations d'armes. Les missions de celle-ci seront d'assumer la responsabilité des ventes d'armements ainsi que l'écoulement à l'étranger des surplus des stocks de l'armée suédoise ou des industriels. Les gains attendus s'élèvent à 400 millions de dollars, grâce à la centralisation de fonctions et de responsabilités aujourd'hui éclatées entre plusieurs parties prenantes publiques et privées. L'une d'elles étant le FMV (Försvarets materielverk, sorte de DGA principalement consacrée à l'équipement de l'armée suédoise), qui devra également être réorganisé d'ici à 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire