Je signale la parution du Focus Stratégique numéro 11 bis de l'IFRI, contenant la traduction de l'article de John Gordon (ancien de l'US Army, analyste de la RAND), "Transforming for what? Challenges Facing Western Militaries Today", initialement publié en novembre 2008.
En voici l'argument :
Le terme de « transformation » est fréquemment employé au sein des cercles militaires occidentaux, notamment aux États-Unis. Les forces armées de la plupart des pays démocratiques demeurent toutefois confrontées à la question suivante : en vue de quels types de missions se transforment-elles ? Examiner cette question déterminante suppose de se focaliser sur la nature des opérations les plus probables à court terme, puis sur leurs implications pour des forces armées occidentales engagées dans la préparation de l'avenir.
En une vingtaine de pages, l'auteur revient donc sur la définition de transformation, dresse un cahier des charges à destination des armées occidentales issu d'une synthèse du contexte stratégique (dans lequel apparaissent la Russie, la Chine, le Moyen-Orient et les conflits "irréguliers" ainsi que la réduction de taille des forces) et enfin résume les principaux types d'opérations (plus ou moins) envisageables dans le futur (stabilisation, reconnaissance-frappe, confrontation face à des puissances régionales nucléaires...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire