A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 6 novembre 2009

Skype inquiète l'Inde

Les services de renseignement indiens auraient demandé, selon la presse locale, au gouvernement d'interdire l'utilisation en Inde du logiciel de téléphonie et messagerie instantanée Skype.


Ils sont inquiets des moyens "grand public" pouvant être mis à profit par des terroristes pour communiquer et coordonner des attaques, à l'approche de l'anniversaire de l'attentat de Bombay, à l'automne 2008. J'invite le lecteur à se reporter à l'article "Guide du terroriste urbain" de Charles Bwele sur Alliance Géostratégique pour une description plus détaillée de ces moyens.


Toujours est-il que Skype, par le chiffrement des communications qu'il utilise, est difficile à surveiller. On se souvient que les États-Unis s'y étaient déjà cassé les dents. Certaines sources indiquent que depuis Skype a accepté de partager ses codes avec eux, et même avec la Chine...mais toujours pas avec l'Inde.

Devant le refus de la société basée au Luxembourg de livrer ses clés de cryptage, les services indiens veulent donc carrément bloquer le logiciel sur le sol national. La loi indienne autorise le gouvernement à accorder des licences et à intercepter tout type de communication téléphonique. Mais tout n'est pas si simple dans le cas de prestataires basés à l'étranger. Problème supplémentaire, Skype est extrêmement populaire parmi la population indienne, et notamment au sein des classes supérieures, qui envoient leurs enfants étudier à l'étranger, et apprécient donc de profiter de la messagerie/téléphonie gratuite sur Internet. D'autant que ce serait un signal envoyé à tout un pan extrêmement dynamique de l'industrie hi-tech indienne.

L'an dernier, une affaire similaire avait eu lieu avec RIM, qui produit et opère le fameux BlackBerry.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: