A la Une

Mon Blog Défense

mardi 27 octobre 2009

Eurocopter annonce son plan de réduction des coûts

Jeudi dernier, le fabricant d'hélicoptères a annoncé un plan d'économie visant à réduire ses coûts de 200 millions d'euros sur une base annuelle dès 2011. Il s'inscrit dans le cadre de "Future EADS", qui vient compléter "Power 8" et "Power 8+", qui s'applique à l'ensemble des divisions du leader européen de la défense. Cependant il n'est pas précisé quelle proportion des économies remontera la maison-mère ou sera au contraire utilisée pour améliorer la marge d'Eurocopter.

Il s'agit de pallier les effets de la crise, notamment dans le domaine civil (notamment l'aviation d'affaires et les clients professionnels, alors que les avantages dont bénéficient les managers sont critiqués et remis en question pour partie), qui pèsent sur ses activités, et que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici ou .

Un Cougar (EC-725)
crédits : baccarat-precision.fr

A l'heure actuelle, aucun plan social touchant une partie des 15 600 employés de la société n'est envisagé. Alors que les efforts court-terme ont porté sur l'optimisation des stocks et des redéploiements de compétences, il va s'agir pour le plus long terme d'améliorer les processus de fonctionnement internes, pour libérer du cash et continuer les investissements en innovation (notamment R&D) permettant d'assurer la compétitivité future.

Ceci alors qu'une étude réalisée parmi les employés d'EADS révèle une réelle crise de confiance dans l'entreprise, notamment en France : souffrant d'un manque de reconnaissance et d'un défaut de management de proximité, 4 sur 5 s'avouent peu impliqués.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite précision: le cougar n'est pas le EC-175 mais le EC-725

JGP a dit…

Erreur corrigée.

Merci