Le Ministère de l'Economie et le Ministère de la Défense français ont annoncé le 15 mai dernier la création du Régime d'Appui aux PME pour l'Innovation Duale (RAPID). Pour rappel, une technologie est dite duale lorsqu'elle peut avoir des applications à la fois dans le domaine civil et dans le domaine militaire.
Le Ministère de la Défense est le premier acheteur public en France, consacrant notamment, par le biais de la DGA, 700M€ à des études amont. Il est à l'origine de 2/3 des crédits de R&D alloués aux entreprises françaises.
Spécifiquement réservé aux PME de moins de 250 salariés, pouvant agir en consortium ou en partenariat avec des centres de recherche, RAPID est une subvention accordée aux projets spontanés, c'est-à-dire issus des entreprises elles-mêmes. L'ensemble des conditions d'éligibilité ainsi que la procédure de candidature sont détaillées sur le portail de l'armement.
Il est intéressant de noter que sont considérées aussi bien les initiatives relevant de la recherche industrielle que du développement (expérimental), ce qui permet d'intervenir à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur...même si évidemment, l'entreprise doit démontrer le potentiel économique. Certes encore, les montants annoncés pour le moment (dotation de 10 M€ du Fond de Compétitivité des Entreprises) sont assez modestes, mais un tel régime, pour une fois dédié aux PME, va dans le bon sens en ce qui concerne le soutien à l'innovation., notamment s'il respecte les conditions de délais qu'il affiche. La dimension duale (a priori plutôt orientée dans le sens militaire -> civil dans le contexte RAPID) ne concerne évidemment pas que les petites entreprises, comme je l'ai déjà évoqué sur ce blog. Pour une PME, la dépendance vis-à-vis d'un seul client, qui plus est sur un marché monopsonistique, peut être un désavantage, en cas de perte du marché ou de réductions de budget. Le fait d'avoir dès l'amont réfléchi à des débouchés commerciaux "civils" et d'être en mesure de servir ce type de marché constitue un atout certain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire