A la Une

Mon Blog Défense

lundi 4 mai 2009

Des armes attirées par le Moyen-Orient

Selon un rapport du SIPRI, publié le 27 avril, le Moyen-Orient devient une destination de choix pour les exportations d'armes au niveau mondial. Les transferts vers cette zone ont ainsi augmenté de 38% (en valeur) sur la période 2004-2008 par rapport à 1999-2003. Alors qu'au niveau mondial, la différence s'élève à +21% "seulement".

Le SIPRI est préoccupé par cet afflux d'armes dans une région très marquée par divers conflits inter-états, mais qui n'atteint toutefois pas celui du milieu des années 1980 (guerre Iran-Irak notamment).

La liste des principaux pays exportateurs connaît une certaine stabilité, puisque le top 5 mondial est sans surprise : USA, Russie, Allemagne, France et Royaume-Uni. Certes, les trois derniers échangent parfois leurs places, mais globalement ils restent devant leurs poursuivants. Les Etats-Unis représentent 31% des exportations d'armes, et 37% de leurs ventes se font vers le Moyen-Orient. Quant à la Russie, son chiffre d'affaires à l'international a progressé de 14%, principalement grâce à des ventes vers l'Asie, l'Amérique Latine et l'Afrique.

La Chine, pour sa part, voit ses importations diminuer depuis 2007, car elle privilégie (et privilégiera de plus en plus) sa propre industrie pour l'équipement et la modernisation de son armée.

Il convient de noter que les pays en conflit armé ouvert comme l'Afghanistan, le Sri Lanka ou la Géorgie ont connu de fortes progressions de leurs importations depuis 2003.

L'impact de la crise économique mondiale et de la baisse des prix du pétrole n'est pas encore sensible, même si des pays ont commencé à annuler ou retarder des achats et programmes de défense. Cette tendance baissière devrait s'accentuer, selon le SIPRI, dans les années à venir.

***

Note sur le SIPRI : le Stockholm International Peace Research Institute est un institut d'études suédois focalisé sur les questions de sécurité et de relations internationales, principalement au travers du prisme des conflits et des dépenses militaires. Fondé en 1966, il produit régulièrement de nombreux rapports contenant de nombreux chiffres, sa publication phare étant le SIPRI Yearbook. Je conseille chaudement son site, où ses travaux sont largement mis à disposition.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: