A la Une

Mon Blog Défense

samedi 30 mai 2009

CAMPS contre MANPADS

Les missiles sol-air à très courte portée, MANPADS (Man Portable Air Defense Systems), constituent une menace, agitée principalement par les guérillas et groupes terroristes, contre l'aviation militaire mais aussi et surtout civile, et à qui de nombreux analystes prêtent un fort "potentiel de croissance".

Un exemple : la découverte, relatée par Pour convaincre, d'un missile armé en Ingouchie et qui aurait pu s'ajouter à la liste des attaques contre l'aviation civile (liste incomplète). Ou même l'arrestation il y a quelques jours à New-York de terroristes supposés cherchant à acquérir des missiles Stinger.

Un Stinger
crédits : cmdc.us

En juin doivent débuter les essais à bord d'un Embraer EMB-120 du système CAMPS, du suédois Saab, destiné à la protection des aéronefs civils. CAMPS devrait être le premier système européen certifié par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Pour le moment, Saab indique avoir un client, une compagnie charter brésilienne, mais 20 autres transporteurs seraient intéressés. La cible prioritaire est celle des VIP, le fabricant jugeant que le transport commercial de passagers, malgré sa taille, n'est pas globalement demandeur...à moins que, bien sûr, un attentat d'envergure n'ait lieu.

Le système CAMPS
crédits : airpic.co.za

CAMPS s'appuie sur des leurres pyrophoriques (i.e. qui s'enflamment spontanément au contact de l'air) développés par le britannique Chemring.

La brochure commerciale de Saab met en avant le fait que près de 100 000 RPG seraient en vente sur le marché noir mondial, avec un prix d'entrée d'à peine 5000 dollars. Mais également sur le fait que lors des dix dernières années, près de 500 personnes ont trouvé la mort dans des attaques contre des avions civils.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Ménesglad a dit…

Bonjour,
Je viens tout à fait par hasard de découvrir votre blog en cliquant sur l'origine de mes visiteurs et je vois que vous m'avez cité dans l'un de vos posts avec d'autres blogs. Si vous me lisez depuis un moment, vous auriez dû me laisser un message afin que je puisse vous lire à mon tour. Il est important que cette riche communauté de Défense (dont je suis un électron un peu atypique) qui se développe à grand pas, se connaisse de mieux en mieux. En tout cas je suis ravi d'apprendre votre existence.
Cordialement