A signaler, l'ouvrage collectif de la Revue Française de Géopolitique intitulé L'Iran Réel, publié début 2009 sous la direction d'Aymeric Chauprade, professeur de science politique à l'Université de Neuchâtel etde géopolitique du Collège Interarmées de Défense. Ce dernier est plus connu pour avoir défrayé la chronique après sa congédiation par le Ministre de la Défense après avoir flirté avec la thèse du complot américano-israëlien sur les attentats du 11/09/01 dans son ouvrage "Chronique du choc des civilisations". Ces péripéties sont à ma connaissance encore en cours.
Bref, foin de polémique, pour une rapide présentation. En un peu plus de 150 pages sont abordées la plupart des problématiques liées à l'Iran d'aujourd'hui : histoire récente, relations internationales (notamment États-Unis, Russie, Chine, monde arabo-musulman, Inde, Israël...), prolifération nucléaire, pétrole, mais également société et économie iranienne, entre conservatisme et aspirations au modernisme et à la liberté.
L'Iran du XXIème siècle, enfin maître de lui-même, a à cœur de recouvrer le rôle naturel qui est le sien depuis plus de deux millénaires, une puissance régionale au carrefour des mondesIl est intéressant de relever la diversité des contributeurs : militaires, civils, universitaires, membres du secteur privé, Français, Belges, Iraniens...
La couleur est annoncée dès la couverture ("Des spécialistes civils et militaires décryptent librement la question iranienne") : chaque chapitre, plus qu'une simple description, soutient une thèse, à laquelle on adhère fatalement plus ou moins (par exemple, pris totalement au hasard, le fait que la menace sur Israël soit "totalement illusoire"). Mais les arguments la sous-tendant sont clairement affichés. Aussi, pas de surprise.
En résumé, un ouvrage synthétique qui éclaire les débats sur un ensemble de sujets rarement évoqués ensemble, mais à compléter de sources plus généralistes.
PS : En bonus, un chapitre sur l'indépendance de la Transnitrie, aux confins de la Moldavie, objet d'un énième conflit USA-Russie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire