Alors que les troupes américaines sont massivement engagées en Irak et en Afghanistan, il est question ces jours-ci d'un front beaucoup plus proche de leur territoire national : alors que la guerre fait rage au Mexique entre le gouvernement et les cartels de la drogue (plus de 5000 morts depuis janvier 2008), une implication plus forte des forces américaines est dans les tuyaux, selon les dernières déclarations de l'administration Obama :
Il faut dire que 90% de la cocaïne présente sur le sol américain y entre par le Mexique, et que ce dernier est également un large fournisseur d'héroïne, marijuana et mésamphétamine... le montant global annuel des trafics dépassant chez l'Oncle Sam les 20 milliards de dollars.
Tous les services sont mobilisés : DEA, Bureau des Tabacs, Département du Trésor (par le biais d'une bien nommée Operation Firewall), FBI, Homeland Security...pour aider les Mexicains et empêcher l'extension du conflit de l'autre côté de la frontière. L'effort global étant estimé pour 2009 à 700 millions de dollars, et impliquant contrôle accru de la zone frontalière (armes, drogue, clandestins...) et des flux financiers. Un montant encore très inférieur à ceux atteints par la War on Terror, mais qui s'inscrit dans un combat vieux de plusieurs décennies, jalonnées d'opérations comme Juste Cause au Panama ou l'apparition régulière ces dernières années de trafiquants sud-américains sur la FBI Most Wanted List.
Le point culminant de cette coopération est une visite d'Obama prévue à la mi-avril, après celles d'Hillary Clinton, la Secrétaire d'Etat et de l'Attorney General Eric Holder.
Au passage, les hôteliers de Cancun ne semblent pas avoir enregistré de baisse de fréquentation pour le Spring Break '09, malgré toutes les mises en garde diffusées par les autorités US.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire