A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 18 février 2009

Madoff battu par l’armée américaine ?

Alors que le scandale Madoff, qui a privé, rappelons-le, la France du record du monde de la plus grosse fraude bancaire détenue jusque là par Jérôme Kerviel, n’a pas fini de livrer ses secrets, on apprend que des officiers de l’armée américaine pourraient avoir fait encore plus fort en Irak.

Selon un article publié par le journal britannique The Independent (plutôt marqué à gauche), les autorités US ont entamé une enquête sur le rôle supposé de haut gradés dans la disparition d’une somme pouvant atteindre 125 milliards de dollars ( !!!). Cet argent fait partie de l’effort fourni par l’Etat américain pour la reconstruction de l’Irak après la chute de Saddam Hussein en 2003.

Selon le gouvernement irakien, de tels détournements ne peuvent avoir eu lieu qu’avec l’aval ou la participation directe d’officiers supérieurs américains (ou leur extrême négligence), au vu de leur position d’influence actuelle. On se souvient qu’en 2004-05, l’ensemble du budget achat du Ministère de la Défense de l’Irak (soit 1,3 G$) était passé dans l’acquisition de quelques hélicoptères russes rongés par la rouille. A l’époque, des dirigeants irakiens avaient porté le chapeau, même si les militaires américains avaient la mainmise sur le Ministère…

Les enquêtes en cours connaissent un élan nouveau favorisé par la fin de la mandature Bush, qui a déclenché la guerre, et dont on se rappelle qu’elle a permis l’accès de nombreux affairistes plus ou moins honnêtes (et plus ou moins proches du pouvoir) à la manne irakienne, souvent sans aucun appel d’offres. L’article cité plus haut rappelle que jusqu’à présent, les seuls Américains (civils ou militaires) mis en cause pour des histoires de corruption ou de détournement l’ont été pour de faibles sommes (quelques milliers de dollars).

Tout ceci ne va certes pas relever le niveau d’adhésion à l’action américaine en Irak…

A un moment où par ailleurs, Obama vient d’annoncer que 17 000 hommes supplémentaires allaient être envoyés en Afghanistan d’ici à cet été (ils y sont 38 000 aujourd’hui), alors qu’un rapport de l’United States Institute of Peace y incite à un changement radical de stratégie.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: