J'en parlais il y a presqu'un an : la tendance est à l'augmentation nette dans le budget militaire indien. La même tendance sera suivie cette année, et même accélérée. Une hausse de 23,7% (la plus forte depuis 1947) est prévue pour l'exercice fiscal 2009-2010, soit un total de 29 milliards de dollars.
La principale raison avancée est la détérioration des conditions de sécurité manifestée par les attentats de Bombay fin novembre 2008. La crise mondiale n'aura donc pas d'effet sur la nécessaire modernisation de l'armée indienne, à l'heure actuelle majoritairement équipée de matériel russe vieillissant (si ce n'est au contraire un effet amplificateur). Les industriels européens et américains sont évidemment sur les rangs pour profiter de cette manne (30 milliards d'ici à 2012 d'achat de matériels), même si les derniers tiennent la corde pour se tailler la part du lion. Ce qui bien sûr ne plaît pas au Pakistan, rival de l'Inde et ancien favori des États-Unis dans la région.
Mais attention, car l'Inde, comme d'autres pays émergents, exige en contrepartie des marchés de nombreux transferts technologiques. Et comme l'a affirmé Pradeep Kumar, Vice-Ministre de la Défense en charge de la production militaire, il n'est pas question de revenir sur l'interdiction de production locale aux entreprises possédées à plus de 20% par des investisseurs étrangers.
A noter qu'une part non négligeable de ce budget est affectée à la finalisation du projet ATV de construction de sous-marins nucléaires. L'Inde deviendra ainsi prochainement le quatrième pays (avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine, la France n'en étant plus depuis le désarmement du plateau d'Albion) à posséder une "Triade Nucléaire", soit une dissuasion ayant trois composantes :
- Air : missiles de croisière
- Terre : missiles balistiques
- Mer : sous-marins nucléaires lanceurs d'engins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire