A la Une

Mon Blog Défense

Cafés Stratégiques


Café Stratégique du 12 janvier 2011 : Enjeux de la prolifération nucléaire avec Colomban Lebas



 ***

Café Stratégique du 8 décembre 2010 : Stratégie des espaces maritimes avec Hervé Coutau-Bégarie


***


Café Stratégique du 25 novembre 2010 : Défense Anti-Missile Balistique avec Corentin Brustlein de l'IFRI


Les Cafés Stratégiques, deuxième édition !

Après le général Desportes au mois d'octobre, c'est Corentin Brustlein, jeune chercheur de l'IFRI, membre du blog Ultima Ratio, qui nous fera l'honneur de venir parler de la Défense Anti-Missile Balistique, l'un des sujets chauds du moment (à voir notamment sur le blog d'Olivier Kempf).



Comme la dernière fois, le Café Stratégique aura lieu au café Le Concorde, 239 bd Saint-Germain, à Paris (métro Assemblée Nationale). L'entrée est libre, mais le nombre de place est limité.

Quelques mots sur Corentin Brustlein :

Au sein du Centre des Etudes de Sécurité de l'Ifri, Corentin Brustlein est chargé du suivi des processus d'adaptation et de transformation des appareils militaires contemporains et de la prolifération des armes nucléaires et de leurs vecteurs.
Axes de recherche :
- Prolifération des armes nucléaires et de leurs vecteurs ; dissuasion nucléaire ; défenses antimissiles
- Innovation, adaptation et transformation des appareils militaires et de leurs doctrines (Etats-Unis, France)
- Politique de défense américaine
- Théorie stratégique et théorie des relations internationales
Venez nombreux !


***

Café Stratégique du 7 octobre 2010 : Actualité de la pensée stratégique française avec le Général Vincent Desportes

L'Alliance Géostratégique poursuit son incursion dans le monde réel ! Le jeudi 7 octobre à 19h aura lieu la première édition des Cafés Stratégiques, consacrée à l'actualité de la pensée stratégique française.

Et ça commence fort avec la présence du général Vincent Desportes, ancien directeur du CDEF (Centre de Doctrine d'Emploi des Forces) et du CID (Collège Interarmées de Défense). Symbole de la liberté d'expression des officiers français, il a notamment fait l'actualité cette année avec sa sortie sur la stratégie américaine en Afghanistan, qui lui a valu une sanction du CEMA et du ministre de la défense.



L'idée est de permettre un échange maximum entre l'invité, les animateurs et la salle : foin de formalisme et d'élitisme !

Les réjouissances ont lieu au Café le Concorde, 239 boulevard Saint-Germain à Paris. L'entrée est libre : venez nombreux !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine