En cette période de crise économique "sans précédent" (comme on le lit partout), de déconfiture historique de l'exécutif dans l'opinion, de pessimisme quasiment total chez nos concitoyens, il est commun d'entendre dans les médias que nos dirigeants manquent de vision stratégique, et qu'ils se contentent de mesurettes qui, de toute évidence, ne sont pas à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui et de demain. Qu'il s'agisse de resserrer drastiquement les boulons budgétaires ou plus "positivement" de retrouver le chemin de la croissance durable, on cherche les traces de cet "Etat-stratège" que beaucoup appellent de leurs vœux.
Alors une question en passant : si Cameron se bat en premier lieu pour la prédominance de la City sur la scène financière internationale, Merkel pour la compétitivité des exportations allemandes, quelle est la raison d'être d'une stratégie économique à la française, qui sous-tendrait les orientations à prendre par nos stratèges ? Notre modèle social, nos grands champions industriels (et leurs dirigeants / actionnaires...), la réélection de nos politiciens favoris ?
Je vous rappelle d'ailleurs que j'ai signé un article "Etat, grande stratégie et protection de l'économie dans l'ouvrage "Guerre et économie" dirigé par O. Kempf et qui est toujours disponible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire