A la Une

Mon Blog Défense

samedi 2 juillet 2011

Retour sur le colloque Guerre et Economie du 1er juillet

C'est un beau colloque "Guerre et Économie" auquel j'ai participé hier, autour du thème "État, grande stratégie et protection de l'économie", dans le cadre d'une table ronde "De l'économie à la guerre" animée par Jean-Jacques Patry, aux côtés de Nicolas Bouzou, Ali Laïdi et Mathieu Anquez. Les actes seront publiés prochainement, restez donc attentifs.



Évidemment en quinze minutes on ne peut entrer dans le fond d'un sujet aussi vaste, que j'avais choisi d'axer sur le lien entre État et secteur privé, que j'ai la prétention de connaître un peu, avec une vision "terrain". L'aspect "grande stratégie" m'échappant dans le cas de la France je dois l'avouer, mais c'est normal, car pour un pays tel que le nôtre, elle est plus difficile à établir et discerner que celle des États-Unis ou de la Chine, qui ont réellement une volonté de domination globale, tout azimut.

Par ailleurs quelques thèmes non adressés en tant que tels dans le colloque ont émergé durant les longs échanges que nous avons eus avec le public (grâce à notre animateur, gardien de l'horloge pendant nos interventions) :
  • la compétition des modèles éducatifs, académiques et universitaires
  • l'importance de l'aide au développement en général dans la recherche d'influence
  • la question d'une stratégie d'envergure européenne
Sur le premier point, je travaille actuellement sur quelque chose dans le cadre d'un projet dont vous entendrez parler d'ici à quelques mois. Sur le troisième, j'avais prévu une petite conclusion dans le cadre de mon temps de parole, mais je n'ai pas eu le temps de la développer. Étant donné qu'elle n'apparaitra pas dans les actes du colloque, je vous la soumettrai bientôt en exclusivité ;-)

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: