Le numéro d'avril 2011 de la RDN (voir le sommaire) contient pas moins de trois articles de membres de l'Alliance Géostratégique :
Les guerres low cost - Stéphane DOSSÉ : Activité sous contraintes financières de plus en plus fortes, la préparation et la dotation des forces en moyens de combat doit se repenser. Les clés de ce qui pourrait être une révolution sont la concentration sur l’action opérationnelle, la préservation de la qualité du noyau essentiel et la limitation drastique de l’accessoire. L’adaptation permanente devient la règle.
La DAMB, l’Otan et le spatial - Olivier Kempf : L’auteur explore les relations complexes qui existent entre la défense antimissiles balistique et la stratégie spatiale. Il expose la réalité de la menace balistique et montre comment l’Otan s’est saisie de cet enjeu et a arrêté sa politique lors du récent Sommet de Lisbonne.
- Entreprises militaires et de sécurité privées et réserve opérationnelle - Victor Fèvre : Comment articuler les entreprises militaires et de sécurité privées et la réserve opérationnelle ? C’est à cette question complexe que répond l’auteur qui examine les options et les limites, à la fois légales et pratiques, et propose différentes possibilités de mise en oeuvre.
Les guerres low cost sont bien évidemment toujours en vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire