A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 2 mars 2011

Les résumés des articles des Guerres low cost

A la suite de demandes de nos lecteurs, nous avons décidé de mettre en ligne les résumés des articles publiés dans Les guerres low cost.

Ceci pourra vous donner une première idée de l'ouvrage toujours en vente dans les bonnes librairies et les sites de vente en ligne.




Gammes de la guerre et valeur militaire

Olivier Kempf

Maître de conférences à Sciences Po Paris. Conseiller éditorial de la Revue de Défense Nationale

La guerre contemporaine a suscité de nombreuses analyses :guerre asymétrique, guerre irrégulière, COIN. A chaque fois, le discours est resté dans une perspective strictement stratégique. Cet article se propose d’utiliser des outils d’analyse économique (gammes, facteurs de production, producteur et client, image de marque, maîtrise des coûts) pour reconsidérer ces conditions contemporaines de la guerre. On comprend alors que la notion de haut de gamme (la guerre occidentale) serait concurrencée par une guerre qui n’est pas simplement « bas de gamme », mais low cost : si elle utilise différemment le facteur travail, elle utiliserait des technologies avancées.
Surtout, le produit est plus complexe que la simple combinaison du travail (les soldats) et du capital (la technologie). En effet, l’unité de valeur n’est pas seulement financière : si on paye en dollars ou en euros, on paye aussi en blessés et en morts, mais aussi en perception, chose essentielle en ces
temps de communication mondialisée.


La guerre des coûts

Guillaume Grandvent

Membre d’Alliance géostratégique

Les guerres contemporaines sont de plus en plus conditionnées par la gestion des coûts qu’elles engendrent, qu’ils soient d’ordre humain, matériel, financier ou informationnel. Ces coûts sont liés par de nombreuses interactions qui rendent leur maîtrise plus difficile, comme l’illustrent plusieurs exemples tirés des conflits en cours. Les opérations militaires se voient imposer un impératif de cohérence, afin d’atteindre un relatif équilibre des coûts et tenter de le maintenir.


La maîtrise du coût médiatique de la guerre dans un contexte asymétrique

Jean Pujol

Consultant en management, Animateur du site Mon Blog Défense

Le coût de la guerre est principalement perçu par l’opinion publique occidentale au travers du prisme déformant médiatique, marqué par la course à l’image et la montée en puissance du Web social. Il expose la population à un véritable « bombardement informationnel » et est également devenu un champ de bataille entre forces conventionnelles et insurgés, où l’asymétrie joue à plein. L’obsession communicationnelle recèle cependant des menaces à ne pas sous-estimer.


Vers la privatisation de la Défense

Romain Mielcarek

Journaliste spécialisé dans les questions de Défense et de relations internationales. Animateur d’Actu Défense
Hier, ils étaient mercenaires. Aujourd’hui ils sont contractants. Le recours au privé a remporté un franc succès aux Etats-Unis où des entreprises civiles s’attaquent à des marchés militaires toujours plus variés : logistique, sécurité, gardiennage, renseignement, entretien ou formation.
En France, on hésite encore, mais l’évolution passe pour indispensable et pas toujours sans conséquences.


Les Réserves : un moyen d’atteindre des armées low-cost ?

Victor Fèvre

Etudiant à Sciences Po Paris. Blog RDO

Cet article montre que les réserves sont un moyen efficace – et efficient – d’optimiser l’effort de défense d’une nation à moindre coût, si l’on veut éviter d’augmenter trop le nombre de militaires d’active. Les réservistes sont en quelque sorte une armée low-cost, employés lors de pics de charge ou pour des spécialités, mais le risque de leur gestion est de vouloir trop économiser et donc de perdre leur plus-value, pas toujours quantifiable: rayonnement et recrutement.


Subir ou ne pas subir, telle est la question…

Florent Robert de Saint Victor

Étudiant à l’École de Guerre Économique. Rédacteur du blog d’analyse Mars Attaque

Alors que la guerre demeure une activité humaine couteuse, la recherché de modèles permettant de réaliser des économies devient l’obsession des armées occidentales. Le possible fatalisme causé par un accroissement constant des dépenses et le succès d’adversaires menant des guerres low-cost oblige à s’interroger sur la manière de penser ces opérations en termes économiques.


La guerre de l’Homme et du Robot

Charles Bwele

Analyste en technostratégie. Designer multimédia (web, PAO, 3D, vidéo). Consultant en technologies de l’information. Auteur du blog Électrosphère

Les drones aériens coûtent beaucoup moins chers que les avions de combat et sonnent peut-être la fin de l’aviation de chasse telle que nous la connaissions depuis la seconde guerre mondiale. Toutefois, leur usage croissant bouleverse une certaine conception de la guerre et soulève de multiples questions techniques, politiques et philosophiques.


Réduire le coût de la guerre : « nouvelles » alliances, « nouvelles » tactiques

Stéphane Dossé

Breveté de l’enseignement militaire supérieur, Titulaire d’un master de Droit en défense et sécurité internationale.

La guerre au sein des populations est certainement un des « symptômes » d’un déclin temporaire mondial du concept d’Etat et de la guerre interétatique. Une évolution des organisations politiques et des ressources financières des Etats implique un changement dans la manière de faire la guerre. Personne ne peut vraiment savoir quel sera le visage de la guerre durant les prochaines décennies même si, dans les prochaines années, les menaces hybrides pourraient entraîner de nouveaux types d’opérations.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: