Intéressante question que celle posée par Olivier Kempf sur EGEA : l'Afrique du Sud appartient-elle à l'Occident ?.
Il n'existe évidemment aucune définition officielle de l'Occident et de ses limites, a fortiori au XXIème siècle, même si confusément on pense à "christianisme" (post-schismatique), "Renaissance", "Lumières", "démocratie libérale", "développement économique" mais également "colonialisme". Je n'ai par ailleurs aucune prétention à me poser en spécialiste des acceptions géographiques, culturelles, religieuses, historiques, civilisationnelles voire économiques qui sous-tendent le terme. Et j'ai bien l'impression que l'utilisation d' "Occident" se fait principalement par différenciation vis-à-vis du reste (ou aux restes) du monde ; que ce soit pour en faire un repoussoir ("à l'iranienne" ou "à la chinoise") ou un monde - chrétien et/ou laïque et blanc - en péril. De quoi donner du grain à moudre à Huntington.
Ma réponse à la question ci-dessus est donc du domaine du ressenti : l'Afrique du Sud, en tant qu'Etat, faisait indubitablement partie de l'Occident jusqu'à la fin de l'apartheid. Aujourd'hui, c'est plus flou mais je pencherais pour le "non".
Plus largement, si l'Occident recouvre indiscutablement l'Amérique du Nord (USA et Canada), l'Europe occidentale (la bien nommée) voire jusqu'au frontières russes (depuis la fin de la Guerre Froide, l'extension de l'OTAN et de l'UE), l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour le reste, c'est plus brouillé. L'Amérique latine est en général considérée comme en faisant partie, mais je ne sais pas ce qu'en pensent Chavez ou Morales. Pour Israël, la question peut également se poser.
Il me semble que pour d'autres, l'Occident c'est... le Nord : après tout, le Japon, dans son organisation, le niveau de vie de ses habitants, sa gouvernance, son mode de fonctionnement, son positionnement sur la scène internationale, se rapproche plus de la plupart des pays occidentaux que de ses voisins. Occident se rapprocherait ici d'OCDE...
Maintenant, ça fait longtemps que la Terre est ronde, donc l'Occident n'a plus forcément de sens ; même s'il est vrai que dans la gouvernance mondiale, l'Occident commence à être à l'Ouest ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire