A la Une

Mon Blog Défense

lundi 24 janvier 2011

Journée d'étude "Murs, frontières et robots" à l'Ecole Militaire

Je vous signale la tenue de la journée d'étude "Murs, frontières et robots : en quoi les nouvelles technologies conduisent-elles ou non au renouvellement de la problématique des frontières ?" le mercredi 9 février 2011 à l'Ecole Militaire (Paris), à partir de 9h.



Y prendront la parole des intervenants de Thales, Cassidian, de l'Armée française, des chercheurs et autres spécialistes, comme notamment Joseph Henrotin (L'utilisation par les militaires de technologies robotiques pour la mise en œuvre et la surveillance de frontières, et enjeux stratégiques pour demain). Stéphane Taillat y sera modérateur.

La brochure de l'évènement est ici.

Présentation de l'organisateur :
La fermeture des frontières contemporaines se caractérise aujourd’hui par l’édification de murs et/ou clôtures. Ces fermetures volontaires des frontières sont édifiées par l’un au moins des acteurs étatiques concernés au nom de la sécurité de son territoire et d’une dissuasion renforcée vis-à-vis de migrants potentiels. Or, ce processus s’accompagne le plus souvent de la mise en place dispositifs High-tech de plus en plus coûteux. Ces dispositifs de vision, de repérage des individus par d’autres moyens (thermiques, capteurs, sensors, etc.), sont complétés par des moyens nouveaux mis en œuvre sur certaines frontières sensibles comme Israël/Palestine et Etats-Unis/Mexique. Les drones font partie de ces nouveaux équipements qui témoignent de la technologisation des frontières, même dans des pays (comme les Etats-Unis) qui ne sont pas en guerre avec le(s) pays limitrophe(s). L’usage des robots et de technologies intelligentes renouvelle-t-il la problématique des frontières contemporaines? Cette journée d'études sera d'apporter un éclairage sur cette question en croisant les approches industrielles, militaires et universitaires.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: