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vendredi 19 novembre 2010

Business Made in China d'Olivier Marc

J'ai récemment lu "Business Made in China" d'Olivier Marc, spécialiste des stratégies de croissance en Chine, paru chez Choiseul. Il sort un petit peu du cadre du présent blog car comme l'indique son sous-titre "Stratégies d'acquisitions et de partenariats", il s'adresse principalement aux entreprises désireuses de s'implanter sur le marché chinois par le biais de la croissance externe. Il s'agit ni plus ni moins qu'un guide méthodologique d'achat d'entreprises chinoises.


Il traite donc d'analyse stratégique, de valorisation, de structuration financière, juridique ou fiscale et de due diligence. Ceci dit, il le fait sans excès de jargon et en décrivant systématiquement les spécificités (nombreuses) que présente la Chine, tout en donnant des conseils permettant. J'ai déjà évoqué ici certaines de ces particularités, qu'il s'agisse du danger de captation technologique, du peu de cas fait des termes contractuels, des énormes inégalités entre provinces, ou même de l'omniprésence du PCC à tous les niveaux.

Et tout le début de l'ouvrage, consacré à l'économie chinoise, son organisation politique (et l'impact du politique sur la structure du marché et les priorités industrielles), la réalité des investissements étrangers (et chinois à l'étranger) est très éclairant pour tous ceux qui s'intéressent à l'Empire du Milieu. De même que la description des principales erreurs d'appréciation, se fondant sur les clichés répétés à l'envi sous nos latitudes (taille du marché, potentiel de croissance...), et qui conduisent souvent à de grosses désillusions.

En bref, un livre pratique et pragmatique, et qui nécessite naturellement quelques connaissances du domaine des fusions-acquisitions pour être pleinement apprécié.

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