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mercredi 26 mai 2010

Puissance maritime

Olivier Kempf pose la question sur son blog :

une puissance est-elle forcément maritime ?

Trafalgar


Cela me rappelle la citation de Richelieu, dans son Testament politique :

La puissance des armes requiert on seulement que le roi soit plutôt fort sur la terre ; mais elle veut en outre qu'il soit puissant sur la mer.
On se souvient que le cardinal, à l'époque de la constitution du premier espace colonial français, et donc des débuts de l'ouverture à une certaine forme de mondialisation, fut le premier à centraliser les décisions maritimes, à créer une marine de guerre suite au siège victorieux de La Rochelle... Un peu tombée en arrière plan sous Mazarin, la marine française connaîtra un nouvel essor avec Colbert qui verra bien le lien entre puissance maritime et finance.

Napoléon, depuis Saint-Hélène, avouera presque deux siècles plus tard, certainement encore chatouillé par les misères infligées par un Horatio Nelson à la flotte française :

J'ai passé tout mon temps à chercher l'homme de la marine

Pour une petite réflexion sur le rôle joué par la Royal Navy dans la puissance du Royaume-Uni au XIXème siècle, pays maritime s'il en est, je renvoie à Res Militaris de Michel Goya (chapitre "Pour le meilleur et pour l'Empire") qui rappelle notamment cet extrait de Rule Britannia! :

Rule, Britannia! Britannia, rule the waves

Voir également les articles du blog consacrés à la marine.

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