A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 9 décembre 2009

500 millions d'armes légères illégales en circulation !

La Pravda (c'est donc que ça doit être vrai) rapporte que selon l'ONU, près de 500 millions d'armes légères sont actuellement possédées illégalement autour du globe.

Des centaines de Stinger, Igla ou de tonnes d'explosifs sont ainsi dispersés dans la nature, échappant à tout contrôle officiel.

Un système Igla
crédits : militaryphotos.net

Cependant, selon Gennady Gudkov, vice-président de la commission sécurité de la Douma, la situation est un peu meilleure que dans les années 1990 :
Today, a TT sells for approximately 2.5 thousand dollars. Fifteen years ago its price was only $15, and famous Beretta weapons were only $25. However, today the price depends on a region, and the regions with recent war actions have cheaper weapons
L'exemple de la Géorgie et des régions d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie est cité, avec notamment depuis août 2008 une chute des prix des armes personnelles des officiers géorgiens. Pour la Russie, les armes sur son sol viennent massivement de l'Ouest. Et les anciennes républiques socialistes sont également touchées, particulièrement la Pologne, qui serait alimentée via les Pays Baltes et l'Ukraine, mais aussi par sa production locale (qui comprend des Kalashnikov fabriquées sans licence) :
Prices: Kalashnikov –1.2 thousand Euros, Uzi – 2.4 thousand Euros.
Les USA ne sont pas épargnés, avec un marché noir très actif et une circulation très importante d'armes automatiques.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

starshiy a dit…

Bonjour
Les soviétiques avaient l'habitude de dire qu'il n'y avait rien de nouveau dans les Izvestiya (Les Nouvelles en Français), et rien de vrai dans la Pravda (La Vérité).

Cordialement