Le facteur humain est souvent le maillon faible de la chaîne de sécurité de l'information, comme l'ont montré par exemple les récents évènements au Royaume-Uni ou également l'infection d'Intramar par un virus informatique.
Au-delà des actions malveillantes, le non-respect de règles élémentaires et la négligence interne causent des cheveux blancs à tous les responsables de la sécurité.
Parce qu'il est le moyen le plus utilisé pour accéder à de nombreuses sources d'informations à notre époque numérique, le mot de passe et sa gestion (stockage, renouvellement, complexité...) nécessitent une attention particulière. D'autant que souvent, une personne donnée va en avoir un seul pour l'ensemble de ses "comptes" (connexion informatique au bureau, emails pro et perso, paiement en ligne...).
Deux outils en ligne permettent de l'éprouver :
- Password meter : utilise une liste de critères (longueur, diversité et séquence des caractères) pour tester le mot de passe et donne un pourcentage de solidité
- Password Strength estime la durée de résistance de votre mot de passe à une attaque de type "force brute", c'est-à-dire lorsque le hacker essaie un à un tous les mots de passe possibles. L'hypothèse prise est de 2,8 milliards de possibilités testables par seconde
N'hésitez pas à les utiliser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire