A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 9 septembre 2009

Une anthologie des textes conspirationnistes

Le 11 septembre ? Une opération de la CIA et du Mossad !
La grippe A ? Une opération destinée à nous implanter des puces RFID sous couvert de vaccination !
Les réunions du Bilderberg ? La planification du Nouvel Ordre Mondial !
La conquête de la Lune en 1969 ? Un film tourné à Hollywood !

Les théories du complot ou "conspirationnistes" se multiplient à une vitesse grand V, aidées en cela par Internet. Se drapant parfois des atours du "doute cartésien", elles reposent en fait quasi exclusivement sur une vision simpliste du monde, et relèvent souvent de la croyance : le mythe est bâti, puis tout évènement d'actualité est sorti de son contexte et constitue nécessairement une pièce de ce puzzle construit à l'avance.

Elles ne datent pas d'aujourd'hui, certaines ayant mené à des pages particulièrement sombres de l'Histoire récente ou plus ancienne...car leur pouvoir de persuasion peut être extrêmement fort, et ce à tous les niveaux de la société. Et en général, elles désignent des boucs-émissaires (souvent les mêmes d'ailleurs), coupables désignés qui dirigeraient le monde en secret et conduiraient l'Humanité à sa perte.

Dans son ouvrage Les puissances de l'ombre : Juifs, jésuites, francs-maçons, réactionnaires... la théorie du complot dans les textes, Emmanuel Kreis nous présente une anthologie de textes fondateurs ayant contribué à la construction d'un grand nombre de ces théories depuis plus de 200 ans.

En voici la présentation éditeur :
X files, 11-Septembre, Da Vinci Code... La théorie du complot est de retour. Un phénomène d'engouement collectif inquiétant que cette anthologie permet de décrypter en revenant aux sources du " conspirationnisme ". Pour la première fois, voici donc réunis en volume les textes fondateurs de cette tradition, de la Révolution française aux lendemains du régime de Vichy. La théorie du complot repose sur une vision paranoïaque de la société. Ramenant tous les faits à une causalité unique et malveillante, elle propose un système d'explication totale de l'histoire. Complot maçonnique, juif, communiste, spirite ou occultiste, complot contre l'Eglise ou complot de l'Eglise, menées ténébreuses orchestrées par la Synarchie, la Trilatérale ou les " 200 familles "... Ou comment, depuis la fin du XVIIIe siècle, la hantise de " l'ennemi intérieur " alimente la violence politique et la persécution des minorités. Un instrument savant et citoyen pour mieux connaître, et donc pour mieux combattre, les discours de haine propagés par les adeptes du complotisme.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Electrosphère a dit…

De plus, les théories conspirationnistes - du type 11 Sept vu par Thierry Meyssan - ont réponse à tout, expliquent tout et ne comportent aucune zone d'ombre ou d'incertitude. Et ce, seulement qq mois après les faits dans le cas du 11 Sept. Un peu trop fort, non ?
(LOL)

En fait, ces théories du complot opposent systématiquement une explication ou une déduction apparemment rationnelle à la moindre contre-argumentation.

En plus clair, c'est leur plus-que-perfection apparente qui constitue leur profonde invalidité.

Cordialement