Évènement un peu oublié, le premier contact d'un engin spatial humain avec la Lune date d'il y a tout juste 40 ans. Lancée le 12 septembre 1959 à Baïkonour, la sonde Luna 2 s'est écrasée deux jours (33,5 heures exactement) plus tard sur le satellite de la Terre, tout près de la Mer de la Sérénité. Sa prédécesseur, Luna 1, était déjà, dès janvier 1959, la première à se rapprocher de la Lune.
Luna-2, embarquant notamment à son bord un magnétomètre, a permis de confirmer que la Lune était dépourvue de champ magnétique significatif et confirma, grâce à un piège à ions, l'existence du vent solaire.
Le programme russe Luna dura jusqu'en 1976 et alla jusqu'à Luna 24 (!). Parmi ses réussites, il convient de noter que Luna 3, en 1960, fut la première à prendre des photos de la face cachée de la Lune, ou que dix ans plus tard, en 1970, Luna 16 permit de collecter des échantillons de sol lunaire et de les rapporter sur Terre.
Mais le 14 septembre, si l'on remonte un peu plus dans le temps, c'est également en 1812 l'entrée des Grenadiers français dans Moscou suite à la bataille de la Moskova, et le déclenchement du grand incendie qui fera rage jusqu'au 18 septembre, détruisant environ les trois quarts de la capitale russe. La responsabilité du feu est certainement partagée entre Russes (le Comte Rostoptchine, gouverneur de Moscou, ayant ordonné de détruire tout ce que l'ennemi pourrait récupérer) et les Français, qui se sont livrés à quelques pillages. Toujours est-il qu'à peine un mois plus tard, la Grande Armée se retirait de Moscou et ce fut le début de la catastrophique retraite.
Il est assez intéressant de noter que Koutouzov, général en chef de l'armée russe, avait été nommé par le Tsar Alexandre Ier notamment car celui-ci ne trouvait pas son compte dans la politique de terre brûlée pratiquée depuis le début de la campagne de Russie sous le commandement de Mikhail Barclay de Tolly...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire