La Corée du Nord a obtenu la semaine dernière sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde de football en 2010 en Afrique du Sud, suite à un match nul contre l'Arabie Saoudite à Riyad.
Double ironie de l'histoire, le pays de Kim Jong-Il (dont la santé vacillante pousse les autorités à tenter d'importer du coûteux matériel médical et dont les fils sont apparemment lancés dans une drôle de bataille de succession, comme en témoigne cette information venant de Macao) peut remercier son voisin du Sud, qui est allé tenir en échec...l'Iran, qui était à la lutte avec la DPRK pour la dernière place qualificative. Il faut souligner ici que la phase préliminaire qui vient de s'achever a été marquée par des tensions entre Séoul et Pyongyang, notamment lors des matchs opposant les deux équipes.
Sur le terrain politique, on ne connaît pas encore l'issue des évènements actuels en Iran, mais la Corée du Nord semble prendre ces jours-ci - fin de règne oblige ? - une longueur d'avance en termes de provocation vis-à-vis de la communauté internationale, comme le rapporte Pour Convaincre.
La Corée du Nord pourrait donc retrouver en phase finale les États-Unis, voire la Corée du Sud. D'ailleurs certains s'amusent déjà à faire parler leur boule de cristal.
Evènement historique, puisque sa dernière apparition en coupe du monde remonte à 1966 en Angleterre, où elle avait battu, grosse surprise, l'Italie avant d'être éliminée par le Portugal en quarts de finale.
Comment le pays et le régime vont-ils aborder ce rendez-vous ? A priori, avec force manifestations de nationalisme. Pas étonnant pour une dictature, les sportifs en étant souvent le porte-étendard (volontaire ou non). Cependant, cela dépendra évidemment de la situation intérieure. Juin 2010 c'est encore assez loin. S'il est encore vivant, et si santé le permet, Kim Jong-Il pourrait peut-être accompagner les joueurs en Afrique du Sud, ce qui ne sera évidemment pas le cas des supporters nord-coréens hors délégation officielle. Peu d'impact est de toute façon à attendre sur l'ouverture du pays, et la diffusion de l'évènement à l'intérieur du pays sera soumise au bon vouloir des autorités (ni Internet ni radio, télévision strictement contrôlée), notamment dans l'éventualité de manifestations de fraternité entre les joueurs des deux Corée...ou de sévère défaite.
Assez étrangement, la délicieuse agence de presse nord-coréenne KCNA n'en fait pas grand cas et préfère revenir longuement sur les préparations des festivités du bien-aimé leader ou sur les louanges qu'il reçoit du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire