Un des articles les plus de mon blog depuis début 2009 est celui, très succinct, consacré à la guerre des images sur le Web que se livrent les parties prenantes du conflit israélo-palestinien à l'occasion de l'opération Plomb Durci à Gaza.
Les requêtes pour l'atteindre depuis un moteur de recherche contiennent souvent, en plus de "Israël", "conflit" ou "Palestine", le mot-clé "image" (vous me direz que c'est logique et vous aurez raison). Je vois deux explications principales à ces recherches, en dehors de l'importance et de la gravité de l'évènement en lui-même :
- le fait que les journalistes aient été tenus à l'écart du théâtre des opérations, privant ainsi l'opinion publique mondiale (ici plus modestement francophone, européenne et maghrébine) d'images, alors qu'elle avait été habituée ces dernières années à une couverture médiatique assez forte (mais le plus souvent "manipulée" et donc orientée). D'où une recherche sur le Web, qui contient, notamment grâce aux plates-formes de type Youtube ou Dailymotion, de plus en plus de vidéos réalisées au plus près du terrain, par des acteurs le plus souvent locaux (et donc à la qualité très variable), qui peuvent ainsi toucher une audience potentiellement mondiale
- la publicité faite autour des vidéos diffusées par Tsahal et montrant ses attaques aériennes en "live". Le fait qu'il s'agisse d'images de première main, directement du "producteur" de l'évènement au "consommateur", sans intermédiaire journalistique, peut également jouer dans leur popularité, même si elles sont par nature totalement orientées et partiales
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