A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 6 avril 2011

A lire sur EGEA : Champion national français

Olivier Kempf analyse les conclusions d'un éditorial de Jean Pisani-Ferry (Le Monde Economie) sur la compétitivité comparée de l'Allemagne et de la France, y soulignant notamment l'importance du maillage de PME performantes à l'exportation chez nos voisins d'outre-Rhin.

Il s'agit d'un sujet sur lequel je serai amené à revenir dans les semaines à venir (avec notamment une "surprise" d'ici l'été).

En attendant je vous renvoie à un article que j'ai publié l'an dernier sur l'Alliance Géostratégique lors du mois consacré à l'Allemagne : Allemagne, Chine, France et Union Européenne.

J'y reprenais notamment une citation d'un patron français :

Les entreprises allemandes, quand elles viennent en Chine, ont recours à d’autres entreprises de leurs pays, par exemple pour la sous-traitance. Nous, les PME françaises, quand on demande de travailler avec les grands groupes, on est trop souvent regardé avec dédain. Le problème, pour résumer, c’est qu’on ne sait pas travailler ensemble. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le chantier de l’ambassade de France à Pékin pour s’en convaincre !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: