tag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post1080595283904622320..comments2023-08-14T13:48:15.845+02:00Comments on Mon Blog Défense: "Dissolution de la Belgique : une chance pour la Défense française ?" par Thibault LamidelJGPhttp://www.blogger.com/profile/00737852453121528019noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-89971404758522465122012-02-16T14:19:48.755+01:002012-02-16T14:19:48.755+01:00Bonjour
En tant qu'habitant de Bruxelles, je ...Bonjour<br /><br />En tant qu'habitant de Bruxelles, je peux vous assurer que il y a beaucoup de points à éclaircir.<br /><br />Environ 75 à 85% de population Wallonne refuse catégoriquement de faire partie de la France.<br /><br />Etant 50% Wallon et 50% Flamand, bon nombre de Flamands refusent de rejoindre les Pays Bas.<br /><br />Et le problème de couper la Belgique, c'est uniquement un problème politique, car le peuple s'entend bien.<br />Il n'y a que les personnes intellectuellement limitées qui cherchent les problèmes.<br /><br />Pour ce qui l'aviation/pilotes Belges, les Américains venaient à la base de Florennes pour s'y entrainer, car malgrés les F-16 moins récents qu'aux Etats-Unis, les pilotes Américains n'arrivaient pas à la cheville des pilotes Belges.<br /><br />C'est pour s'améliorer qu'ils venaient au pays de la frite.<br /><br />Lorsque je regarde les personnes dans mon entourage, les Flamands et Wallons s'entendent à merveille.<br /><br />"SI" la Wallonie vient à faire partie de la France, je crains que celle-ci ne perde sa personnalité.<br /><br />Peu importe ce qu'il se passera, je resterai BELGE!!!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-26386141933748463112011-06-12T00:51:53.717+02:002011-06-12T00:51:53.717+02:00Le sujet de l'article: comment piller la Wallo...Le sujet de l'article: comment piller la Wallonie jusqu'au dernier centime! <br />Arretez de rever! <br />L'armée belge est compacte, mobile et prete pour intervenir dans toutes les situations de crise. Vous, les francais, devez nous envier...<br />Vive la Belgique!The furynoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-36610035955862874032010-06-29T12:24:19.331+02:002010-06-29T12:24:19.331+02:00Scénario peu crédible car relevant plus du dépeçag...Scénario peu crédible car relevant plus du dépeçage/pillage d'une bête morte qu'une intégration d'une nouvelle région. <br />Vous prenez tous les actifs hypothétiques wallons ("on prend, on revend, on utilise,...") mais vous ne déplacer aucune activité ou matériel français vers la Wallonie. Tous ces matériels "belges wallons" génèrent une activité économique, scientifique et technique en Wallonie (upgrade, entretien, formation,...) qui, si ils sont cédés/intégrés à la France historique devront être compensés. Parce que si vous vendez les mowag sur quoi mettrez-vous nos chasseurs ardennais (français)? N'espérez pas qu'aucune charge de service n'incombe à la nouvelle France envers la population Wallonne en cas d'intérgartion... Vous délirez.<br /><br />PS: la FN si elle devient française pourrait rapidement perdre les 3/4 de son chiffre d'affaire. Le plus gros client (vital) de FN étant l'US Army qui ne se fournira pas volontier auprès d'une entreprise inféodée à la France.Chapsnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-28254035080464981312010-06-25T16:26:36.853+02:002010-06-25T16:26:36.853+02:00Et un grand merci à Romain Mielcarek pour vos enco...Et un grand merci à Romain Mielcarek pour vos encouragment ! Un petit souci technique m'a empêché de vous répondre directement à votre premier commentaire.<br /><br />Je suis d'accord avec vous sur l'intérêt stratégique des frites. Pensez-vous que l'intégration de frites belges dans le patrimoine français va recauser une crise des french fries aux Etats-Unis ? <br /><br />Je devais aussi répondre à Kalimero en premier. Qu'il me pardonne de ce petit souci technique.<br />La grande question porte effectivement sur le désir ou non de la Flandres de posséder une Armée. Je n'ai pas de matériaux pour pouvoir avancer un quelconque parti pris. Il faudrait que quelqu'un nous éclaire sur laquelle des communautés belges a été la plus virulente pour dégrossir le budget de la Défense belge. <br />La question de Bruxelles est problématique. Elle est passé un peu au second plan médiatique. Elle est peu évoqué dans le cas du rattachement. Et pourtant, dans l'hypothèse d'une fusion France/Wallonie/Bruxelles, la France aurait les deux capitales de l'Europe, plus fort que Napoléon !<br />La question des pressions européennes est très intéressante. N'est-ce pas l'Europe qui a ouvert la voie avec la reconnaissance du Kosovo ? Le Monténégro, cela se discutait. Et donc, si l'Europe proteste, et que la société flamande persiste et signe, que faire ? Utiliser la force armée ? <br /><br />Nous préparons un autre petit article pour tenter de replacer le cas belge dans le concert des autres cas européens. <br /><br />Cordialement, <br /><br />Thibault LamidelThibault Lamidelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-71307413065550929632010-06-25T09:26:48.127+02:002010-06-25T09:26:48.127+02:00Bonjour,
Concernant les appréciations populaires...Bonjour, <br /><br />Concernant les appréciations populaires entre flamands et néerlandais, je lis et j'entends tout et son contraire. Les sondages se contredisent parfois. Les témoignages direct (dont le vôtre) contredisant les sondages. Il me semble avoir mis dans l'article que la chose n'était pas clair à l'heure qu'il est. <br />C'est d'ailleurs pour ça que la carte en tête d'article présente une Flandres indépendante et seule. <br /><br />Je confirme l'intérêt pour la Marine belge. Il n'est pas nécessaire de s'intéresser au fait que le navire soit obsolète ou pas pour en faire un patrouilleur. Et actuellement, nous manquons cruellement de patrouilleur (voir le travail de suivit de la chose sur Mer et Marine). Je ne serais même pas étonné qu'on puisse reconvertir des Chasseurs de Mines Tripartite en patrouilleur (en remplacement des P400).<br /><br />De la même manière, vous condamnez (peut être ?) un peu vite ces blindés dont une grande partie est actuellement en cours de commande et de livraison. Si vous pouviez nous indiqué en quoi le Piranha est déjà obsolète ce serait intéressant pour en faire un article. Surtout vu les grands contrats d'armement terrestre qui s'annoncent (Suède, Canada, Espagne...).<br /><br />Je raccroche d'ailleurs à la critique des A-109. Je n'ai pas chercher à savoir s'il était bon, je l'avoue. J'ai supposer que vu leur gabarit il pourrait avoir une quelconque utilité. Même à l'entraînement, ou dans des fonctions hors OPEX, ce ne serait peut être pas inintéressant (pour que les hélicos de l'ALAT soit consacré presque exclusivement aux OPEX). Sous réserve de votre appréciation. <br />D'ailleurs, encore une fois, si vous avez des infos sur des matériels européens produit par des européens, n'hésitez pas à les nous communiqué. Car, il arrive, parfois certes, que les armements soient achetés pour leurs qualités intrinsèques. <br /><br />Et je voyais bien les C-130 comme mesure palliative à nos faiblesses actuelles. Ce serait heureux qu'il soit vendu une fois devenue inutile. Mais en France on a du mal à vendre les matériels avant leur fin de vie. On préfère les déconstruire à la maison, cela permet de dépenser des crédits. <br /><br />Concernant la FN d'Herstal, je suis bien d'accord sur les problèmes que vous évoquez. Mais est-ce le code génétique de cette entreprise ? Ou de toutes entreprises en situation de monopole ? Certains chercheurs ont mis en évidence que la concentration des industriels de la navale américaine n'a pas été une réussite (moins d'entreprises, autant d'ouvriers). Alors oui, il faudra acheter européen pour forcer la concurrence. D'ailleurs, c'était toute la problématique des années 30 et 40 : acheter au privé pour stimuler l'industrie d'armement publique française. <br /><br />Tout cette article, tout ces commentaires sont sous la réserve exclusive de ce que l'avenir nous réservera. Je n'ai aucun matériaux actuellement pour prétendre parler des intentions flamandes, ou wallonnes, en matière de Défense. Par contre, dans l'hypothèse d'un rattachement plébiscité par la société wallonne, je comprendrais que naturellement la France influence plus ou moins discrètement le processus de partage. Ce ne serait pas une première diplomatique. <br /><br />Pour un article un peu maladroit, j'ai le plaisir d'en discuter, alors encore une fois, merci aux lecteurs !<br /><br />Cordialement, <br /><br />Thibault LamidelThibault Lamidelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-2892863147692979212010-06-24T21:10:20.673+02:002010-06-24T21:10:20.673+02:00Pas très malin comme article .... Pourquoi la Fran...Pas très malin comme article .... Pourquoi la France si elle "récupérait" la Wallonie pourrait-elle s'adjuger la totalité des C130H ou des chasseurs de mines, la Flandre les laisserait partir pour un € symbolique sans doute ? Alors certes 4 ou 5 C130H (qui ont quand même 15 ans de plus que les C130 français) pourrait un peu aider, mais la différence serait assez minime. Pour les Pirahnna il y en a à l'heure actuelle nettement moins en service que de VBCI livrés (plus de 200), et il faudrait aussi sans doute les "partager" avec la nouvelle armée flamande, alors 200 VBCI et 60 Pirhanna, pas sur que cela soit un avantage logistique. Pour la FN, oui ce serait peit-être pas mal, et pas simplement pour le Famas, aussi pour le remplacement du pistolet MAC50, des mitrailleuses AA52/AANF1, pour l'achat de tourelleaux, mais une fois la Wallonie "partie" de la France, les prix auraient mauvaises tendance à fortement augmenter, la FN étant (comme Nexter/Giat) la championne pour invoquer la "primauté de l'emploi national" et donc couper ainsi cout à toute concurrence. Une FN provenant d'un pays étranger et mise en compétition avec un HK, un Beretta et un Sig, ferrait sans doutes des prix plus qu'intéressant pour les futurs budgets en peau de chagrin qui s'annoncent.<br />Autre point, les Agusta, c'est de l'avis de nombreux utilisateurs belges une m..de finie juste bonne à financer le Parti Socialiste dans les années 90 (ces hélicos ont été vendus sur fond de scandale financier). Ils se révèlent en particulier totalement inadaptés au milieu chaud et Altitude, ce qui pour l'instant est l'unique demande des armées (Afghanistan oblige).<br />Dernier aspect, quid de l'intégration d'une partie de l'ex Armée Belge qui a des principes de fonctionnement aux antipodes de l'armée française (syndicalisation, modèle essentiellement britannique, forte intégration OTAN, professionalisation à vie des soldats, ....)Claironhttps://www.blogger.com/profile/04875942395667036480noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-10916105719060356982010-06-24T19:42:28.352+02:002010-06-24T19:42:28.352+02:00la france ne prendrait jamais la marine belge qui ...la france ne prendrait jamais la marine belge qui est obsolete, ni les blindés.<br />la france prendrait bien les vehicules d'iveco (assez recent) pour le materiel terrestre mais c'est tout<br /><br />les f-16 pourront servirent qu'a l'entrainement pour la france. cet appareil est comparable aux mirages qui se font remplacés par le rafale donc inutile.<br />on a pas de deficit capacitaire dans la chasse, ni aujourd'hui ni demain.pres de 100 rafale deja livrés en additionnant les mirages en attente de remplacement et ceux qui sont deja remplacés (mais encore operationnel) en attente d'un client exterieur. <br />on tourne a 400-450 appareils (pas tous apte a voler de suite, mais qui peuvent)<br /><br />le c-130 serait utile immediatement mais dans 10 ans le sera t-il? avec l'arrivee de l'a400m et l'embraer 390.<br /><br />l'excellent bon point, militairement parlant c'est bien la FN <br /><br />les helicos si ils ne sont pas differents de ceux de la franceaeroxavierhttps://www.blogger.com/profile/00165229997253795636noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-7955231831057335262010-06-24T17:43:51.039+02:002010-06-24T17:43:51.039+02:00Bonjour
Vous émettez l'hypothèse que les Néerl...Bonjour<br />Vous émettez l'hypothèse que les Néerlandais apprécient les Flamands. Pour en discuter régulièrement avec les jeunes belges flamands que j'accueille régulièrement chez moi, il est loin d'être certain que l'inverse soit vrai.<br />CordialementAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-27735496655427632532010-06-24T12:50:11.890+02:002010-06-24T12:50:11.890+02:00Très bon article. Pour ce qui est du partage hypot...Très bon article. Pour ce qui est du partage hypothétique Flandre/Wallonie, je pense que les flamands n'ayant pas grand intérêt pour les questions de défense (ça coûte cher) se retrouveraient bien content d'en laisser le maximum à leurs voisins.<br />Mais franchement, je doute que la Belgique se sépare, parce que dans ce cas, qui aura Bruxelles? A 90% francophone, et capitale d'une Flandre sans en être sur le territoire?<br /><br />Sans même parler de l'UE: jamais une majorité suffisante des 26 autres ne se fera pour accepter une Flandre sécessionniste, le risque est trop grand de créer un précédent pour les pays dont certaines régions sont indépendantistes (Royaume-Uni, Espagne, France, Italie,...) cf http://news.suite101.fr/article.cfm/la-nv-a-et-le-ps-les-gagnants-attendus-des-elections-belges-a13800 ...Kalimeronoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3874876289811404510.post-44010383256445331312010-06-24T10:26:56.922+02:002010-06-24T10:26:56.922+02:00Sans parler de l'intérêt crucial de voir les f...Sans parler de l'intérêt crucial de voir les frites belges arriver dans nos rations !<br /><br />Cet article est excellent. Il pose des questions qu'on se pose effectivement rarement !<br /><br />Même si les deux seuls points sur lesquels j'arrive à y croire sont les C-130 et Herstal.<br /><br />Ceci dit, pour les C-130 aussi il faudrait effectuer un partage entre les "deux Belgique" !<br /><br />Bravo pour cette réflexion !<br /><br />RMRMhttp://www.actudefense.comnoreply@blogger.com